Bandeau4
Les questions fréquentes 1) Qu’est-ce que la technologie WiMAX ?
2) Quelle qualité pour l'accès à Internet ?
3) La connexion WiMAX est-elle sécurisée ?
4) Combien coûte l'abonnement ?
5) Combien coûtent l'installation de l'antenne et sa mise à disposition ?
6) Peut-on téléphoner avec le WiMAX ?
7) Peut-on connecter plusieurs ordinateurs avec une connexion WiMAX ?
8) Comment savoir si je peux me connecter en WiMAX depuis chez moi ?
9) Et si je ne suis pas éligible au WiMAX ?

1) Qu’est-ce que la technologie WiMAX ?
Le WiMAX est une technologie de transmission de données à haut débit sans fil. C'est une technologie innovante, qui fait l'objet de nombreux développements au niveau international.
2) Quelle qualité m'offre le WiMAX pour l'accès à Internet ?
Le WiMAX permet d'offrir une connexion à Internet à 4Mbps. Comme dans le cas de l'ADSL, le débit commercialisé est le débit crête descendant de la connexion (de l’Internet vers l’ordinateur). 4Méga, c’est 8 fois plus qu’une liaison ADSL à 512k et 70 fois plus qu’une connexion téléphonique bas débit ! Le réseau départemental est dimensionné pour que chaque abonné puisse bénéficier de ce débit crête. Au moment de l'installation, l'antenniste constate avec vous que la connexion offre bien les débits attendus.
3) La connexion WiMAX est-elle sécurisée ?
Les données sont entièrement sécurisées en WiMAX.
4) Combien coûte l'abonnement ?
    Chaque fournisseur d'accès à Internet détermine ses offres de prix librement, sur la base des tarifs de gros de l’opérateur de réseau. Reportez-vous à la page Les Offres pour plus de détails.
5) Combien coûtent l'installation de l'antenne ?
Contactez le FAI de votre choix pour connaitre le prix de l'installation. Grâce aux subventions du Conseil Général de la Vienne et des cofinanceurs publics, vous bénéficiez du remboursement de l'installation dans la limite de 330 euros TTC. Pour la démarche à suivre, rendez-vous sur le site du Conseil Général http://www.cg86.fr.
6) Peut-on téléphoner avec le WiMAX ?
  • Le fournisseur d'accès à Internet peut proposer, en plus de l'accès à Internet haut débit, une offre de "téléphonie sur IP". IP veut dire "Internet Protocol". Il s'agit donc d'une ligne téléphonique sur Internet identique à ce qu'offrent les opérateurs ADSL avec leurs « box », si ce n'est que la voix est ici véhiculée par le WiMAX et non plus par la ligne de cuivre de votre prise téléphonique murale.
  • Lorsque le client souscrit à l'offre de téléphonie sur IP, le fournisseur d'accès à Internet attribue un nouveau numéro pour cette ligne.
  • Si le fournisseur d'accès à Internet le propose, il est également possible de demander la clôture de la ligne téléphonique traditionnelle (France Telecom) et de « porter » l’ancien numéro de téléphone sur la nouvelle ligne téléphonique sur IP. Cette démarche, appelée "portabilité du numéro", permet d'attribuer à la ligne de téléphonie sur IP son ancien numéro France Telecom.
  • Attention, la téléphonie sur Internet ne supporte pas les applications de télésurveillance (système d'alarme, contrôle de chaudière à distance, etc.)
7) Peut-on connecter plusieurs ordinateurs avec une connexion WiMAX ?
  • Le signal WiMAX peut parfaitement être redistribué entre plusieurs ordinateurs à l'intérieur de votre habitation. Pour cela, il suffit d'installer, derrière votre connexion WiMAX, un routeur Wifi ou CPL (courant porteur en ligne utilisant le réseau électrique de votre habitation).
  • Ces routeurs sont disponibles dans le commerce. Ils peuvent également être fournis, installés et configurés par l'antenniste qui vous proposera, si vous le lui demandez, la prestation la plus adaptée à votre besoin.
8) Comment savoir si je peux me connecter en WiMAX depuis chez moi ?
  • L'éligibilité d'une habitation est déterminée sur la base de la couverture théorique des émetteurs WiMAX du département.
  • Cette couverture est obtenue via la modélisation du niveau de champ électromagnétique représentatif de l’atténuation encourue par le signal depuis un émetteur, en tenant compte du relief et de la végétation notamment.
  • L'outil utilisé par les fournisseurs d'accès à Internet est le même que celui disponible sur ce site.
  • Appeler un FAI pour connaître son éligibilité WiMAX n'a rien d'engageant.
9) Et si je ne suis pas éligible au WiMAX ?
  • Les émetteurs ont été positionnés afin de couvrir une grande partie des zones ne bénéficiant pas de l'ADSL à 2 Mbits/s.
  • Néanmoins, du fait du relief et des différents obstacles possibles (végétation ou constructions), toutes les zones du département ne peuvent être couvertes.
  • Pour ces différents cas d'inéligibilité, le client peut bénéficier, sur justificatifs, d’une subvention du Conseil Général pour un accès à haut débit par satellite.